Questions Fréquentes

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Dans le cas où vous auriez besoin de savoir autre chose, n'hésitez pas à me contacter !

A propos du procédé

  • Qu'est ce qu'un cyanotype ?

Le terme « CYAN » tire son nom d'une adaptation latine du mot grec « kyanos », évoquant la couleur bleu nuit. Quant à « TYPE », emprunté au latin, il évoque l'idée d'empreinte. Ainsi, un cyanotype peut être défini comme une empreinte bleue.
Il s’agit d’un ancien procédé de photographie où, tels des pinceaux, les rayons du soleil viennent détourer les végétaux ou objets posés sur les supports préalablement photo sensibilisés. Les parties exposées au soleil revêteront par la suite le bleu de Pusse caractéristique du procédé, une fois le rinçage achevé, tandis que les parties non exposées conserveront la couleur initiale du support. Cet art, du début à la fin, est une célébration de la nature, une collaboration intime avec les éléments naturels que sont le soleil, l’eau et l’air. Dans ce procédé, pour mon plus grand bonheur, la nature est au centre de chaque étape.

  • Combien de temps faut-il pour créer un cyanotype ?

En ce qui concerne la durée d'exposition, tout dépend de la saison, du moment de la journée, de la couverture nuageuse, mais aussi du type de végétal exposé. Cela peut aussi bien se jouer en trois courtes minutes, lorsque l'été le soleil est à son apogée et que les rayons de notre étoile bien aimée embrasent le ciel, ou s'étirer sur une heure, en hiver, lorsque la valeur de l’indice UV est beaucoup plus faible.
Ma maîtrise de la durée de cette délicate phase d'exposition s'est forgée au fil d'innombrables essais menés dans une variété infinie de conditions, et, il est vrai, de nombreux échecs. Chaque oeuvre requiert une attention particulière, une compréhension intuitive de la durée optimale d'exposition, c'est un savoir-faire qui s'acquière à force de patience et d'experimentations. Quand je crée, je note toujours au dos de mes cyanotypes la durée d'exposition, la date, l'heure et l'indice UV du moment.

En outre, il est important de souligner que l’exposition, bien que fondamentale, ne représente qu’une fraction du processus global.
Entre la cueillette des végétaux qui demande souvent minutie et délicatesse, le tri, le pressage, la sélection des spécimens dans mes herbiers, la découpe du papier aux bonnes dimensions, la préparation et l’enduit de la solution photosensible, le rinçage, le séchage et le rangement ensuite de tous les végétaux, un par un, à l'aide d'une pince à épiler, plusieurs heures de travail passionné sont nécessaires pour donner naissance à un cyanotype.

  • La chimie utilisée est-elle dangereuse ?

La cyanotypie s'appuie sur les propriétés photosensibles de deux sels de fer lorsqu'ils sont émulsionnés : le citrate de fer ammoniacal et le ferricyanure de potassium. Malgré leurs noms qui pourraient éveiller quelques préoccupations, ces deux produits chimiques sont totalement inoffensifs et ne présentent aucune menace pour l'environnement.
Le ferricyanure de potassium est une variante inoffensive d'un composé autrefois utilisé dans la teinture des tomettes en rouge, et il est parfois désigné sour le nom de Rouge de Prusse. Le citrate d'ammonium ferrique, quant à lui, trouve des applications en tant qu'additif alimentaire (E381) dans l'industrie agroalimentaire.
Ainsi, ces composants ne présentant aucun danger, s'inscrivent parfaitement dans le respect de l'environnement et de la santé, contribuant ainsi à la beauté de cette technique photographique.

  • Est-ce que les cyanotypes s'abîment avec le temps ?

L'étape du rinçage correspondant à un "développement photographique", à partir de ce moment, le cyanotype est fixé et ne sera plus sensible à la lumière. Cependant, tout comme les peintures, les photographies, les papiers peints, et en fait, tout objet exposé à la lumière directe du soleil, les cyanotypes peuvent graduellement s'éclaircir. Malgré tout, ils possèdent un dernier pouvoir magique : ils sont capables de se "régénérer" et de regagner leur splendide profondeur bleue. Pour cela, il suffit de les laisser reposer dans l'obscurité pendant un certain temps, généralement une nuit suffit. D'ailleurs, les premiers cyanotypes réalisés au XIXe siècle sont encore aujourd'hui parfaitement préservés, ce qui témoigne de leur résilience et de leur capacité à traverser le temps sans perdre de leur éclat.

  • Est-ce que vous dispensez des ateliers d'initiation à cette technique ?

Oui bien sûr, il m'arrive de mettre en place des ateliers enchanteurs consacrés à cette technique fascinante, tant à Grenoble qu'aux environs. Pour vous informer à propos des prochaines sessions, je partage les dates de ces ateliers à travers ma newsletter ainsi que dans la section dédiée de mon site, ici.

Matériel utilisé

  • Quels supports sont utilisés pour la réalisation des cyanotypes Atie Lazuli ?

Mon choix se porte invariablement sur du papier issu de fibres naturelles, soigneusement séléctionné pour son origine française et garanti sans traitement acide. En cela, je m'engage par rapport à la la qualité de mes créations car la chimie de la cyanotypie ne se plait guère dans un environnement acide.
J'utilise du papier à fort grammage, atteignant les 300g/m², ce qui lui confère une bonne résistance lors de l'étape cruciale du rinçage. En effet, pour obtenir la magnifique teinte bleue caractéristique de chaque cyanotype, il convient d'immerger chaque création dans un bain d'eau pendant une période de 5 à 10 minutes, en conclusion du processus de création.

Par ailleurs, je prends soin de découper moi même tous mes papiers aux dimenssions classiques de cadres et de passe-partout disponibles sur le marché, garantissant ainsi une harmonie parfaite et accessible entre mes oeuvres et leur encadrement.

  • D'où proviennent les végétaux entrant dans la composition des cyanotypes Atie Lazuli ?

Avec une délicatesse empreinte d'un profond respect pour la nature, je m'adonne à la cueillette de mes précieux végétaux dans les forêts et les montagnes qui entourent notre chère Capitale des Alpes. Comme j'aime beaucoup randonner, j'emporte toujours avec moi un vieux livre usé par le temps qui se transforme alors en une presse de poche fidèle, tel un confident silencieux des trésors que je glane. J'ai l'oeil constamment en éveil, je scrute les moindres recoins à la recherche de modestes herbes, que j'adore sublimer avec cette technique de photographie alternative.

Cette quête n'est pas solitaire, oh non. Elle est le fruit d'un travail d'équipe empreint de complicité et de passion partagée. Ma maman et ma soeur, toutes deux passionnées de jardinage, sont mes alliées indéfectibles, veillant à ce que je ne sois jamais oubliée lorsqu'elles prennent soin de notre jardin familial. Et même si mon petit frère a bien grandi, il a gardé ses yeux d'enfant et il demeure un fidèle glaneur, parcourant les sentiers de la nature pour dénicher les merveilles qui nourriront mon art, m'apportant ainsi une joie ineffable et une source inestimable d'inspiration. Mon compagnon, lui aussi, porte à présent un regard attentif lors de la taille des plantes de notre maison et lors de nos promenades en pleine nature. Sa présence à mes côtés ainsi que le partage de cette passion pour la beauté de la nature ajoute une dimension précieuse à mes explorations et à mon travail artistique.

Et enfin, il m'arrive d'être très touchée par la générosité de personnes qui, de manière extrêmement bienveillante, pensent à moi en mettant de côté des végétaux qu'elles croisent au gré de leurs propres aventures. Leur geste attentionné enrichit ma collection de trésors naturels, et cette connexion humaine, tissée à travers le don désinteressé de ces précieux végétaux, ajoute une dimension profondément émouvante à mon parcours artistique ♡

Lorsque j'acquière un cyanotype...

  • Est-ce que je peux laisser un message au destinataire de ma commande ?

  • Est-ce possible de faire une demande spéciale pour une ou plusieurs créations personnalisées ?

Oui, je peux joindre un mot sur une petite carte que je glisse dans une enveloppe au moment de l’expedition de votre commande. Pour cela, vous pouvez m'envoyer un message au moment de votre commande via le formulaire de contact.

Oui c'est possible, et dans ce cas je vous invite à partager plus en détail vos besoins et préférences dans la section prévue à cet effet. Cela nous permettra d'entamer une discussion approfondie afin de définir vos attentes et d'élaborer un contrat sur mesure. Mon offre comprend une gamme variée de créations, allant des faire-part aux cartes, des marque-pages personnalisés aux tableaux personnalisés, pour que votre projet puisse prendre forme selon vos désirs.